Un week-end à Vienne


Voyages / jeudi, avril 12th, 2018

Vienne, la capitale de l’Autriche, est véritablement la définition d’un pôle culturel. Il suffit de quelques minutes de marche dans la ville pour s’en rendre compte. De ses bâtiments historiques remarquables et ses innombrables musées à la culture des cafés riches et à la dévotion à la musique classique, la ville respire un sens inégalé de sophistication. Si c’est votre première visite à Vienne, voici un guide pour débutants avec tout ce que vous devez savoir pour profiter de cet endroit magnifique.

Se déplacer à Vienne

Le centre de Vienne est très facile à parcourir. En fait, il y a une route principale qui encercle le centre-ville, ce qui rend difficile de se perdre ! Il y a beaucoup de choses à voir à Vienne de part et d’autre de la ville, donc le moyen le plus simple de se déplacer est le U-Bahn. Vous pouvez acheter des billets dans n’importe quelle station de métro ou, si vous voulez être plus économique, pré-acheter une carte de Vienne en ligne pour une utilisation illimitée des transports publics pendant 24, 48 ou 72 heures.

Lieux à visiter à Vienne

Abritant une architecture impériale spectaculaire, des musées remplis de chefs-d’œuvre, des jardins paisibles et de grands palais, il n’est tout simplement pas possible de s’ennuyer à Vienne. Promenez-vous dans la ville à votre rythme ou participez à une visite guidée si vous souhaitez en savoir plus sur Vienne et éviter les files d’attente sur les principales attractions. Voici quelques-uns de mes endroits préférés autour de Vienne :

Bibliothèque nationale de Vienne – Facilement la plus belle bibliothèque que je connaisse, la Bibliothèque nationale de Vienne est l’une des bibliothèques les plus classiques  au monde.

Château et jardins de Schönbrunn – Le palais et les jardins abritent, à partir du XVIIIe siècle, les empereurs des Habsbourg. Les jardins sont libres de se promener, mais vous devez acheter des billets si vous voulez entrer dans le palais.

Volksgarten – Ce charmant petit parc a été aménagé dans le centre de la ville en 1821 dans le cadre du palais de la Hofburg. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique.

Hundertwasserhaus – Cet immeuble coloré a été construit selon l’idée et le concept de l’artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser et possède la façade la plus étonnante! C’est dans la banlieue, alors c’est un peu une mission à accomplir, mais ça vaut vraiment le détour. 

L’église Saint-Pierre de Saint-Stephens est peut-être l’église la plus populaire de Vienne, mais j’ai personnellement trouvé son petit voisin, Saint-Pierre, encore plus impressionnant.

Que manger / boire à Vienne ?

Sacher Torte – Peut-être le plus célèbre des délices culinaires de Vienne, Sacher Torte est un gâteau au chocolat noir riche en marmelade d’orange qu’il faut essayer en visitant la ville. Bien que vous le trouviez dans des cafés partout en ville, l’hôtel Sacher se veut le lieu de naissance original du dessert. Bien sûr, cela signifie que c’est l’endroit le plus fréquenté et le plus coûteux à essayer, mais c’est une expérience à ne pas rater.

Le vin autrichien – Les vins locaux exceptionnels ne manquent pas à Vienne, alors profitez-en pour en essayer quelques-uns !

Wiener Schnitzel – L’Autriche est le berceau du schnitzel, alors essayez ce repas traditionnel pendant que vous êtes ici! Figlmüller est l’un des endroits les plus populaires pour essayer un schnitzel géant (ils ont même une option végétarienne au fromage), mais l’endroit est très occupé alors assurez-vous de réserver à l’avance.

Apfelstudel– Une autre friandise traditionnelle que vous devez goûter à Vienne est le «Apfelstrudel». La pâte feuilletée et la garniture aux pommes sucrées accompagnent parfaitement une boisson chaude de l’un des nombreux cafés de Vienne.