Guide pratique pour visiter le château Neuschwanstein


Coups de coeur / dimanche, août 5th, 2018

Ah, Neuschwanstein ! Le château est si beau qu’il a même inspiré Walt Disney pour le château de la Belle au Bois Dormant.

C’est sans doute l’un des sites historiques les plus célèbres de toute la région de Bavière, et le plus célèbre des châteaux et palais du roi « fou » Ludwig.

Mais…Quelle est l’histoire derrière cela? Qui est le roi Ludwig? Pourquoi ce château a-t-il été construit?  En dépit d’avoir vu d’innombrables photos du célèbre palais, c’était là des questions auxquelles je ne pouvais pas répondre avant de m’y rendre… mais des questions auxquelles vous devez absolument connaître les réponses avant de partir! Donc, pour vous aider, je vous ai concocté ce petit guide pratique pour visiter le joyau de la Bavière.

 Le château Neuschwanstein

Ludwig est connu par les Bavarois comme le roi des cygnes, le roi des contes de fées et, moins affectueusement, le roi fou, car il souffrait de dépression et de timidité tout au long de sa vie, associé à une imagination enfantine.

En tant que jeune prince, Ludwig a passé de nombreuses années dans le palais d’été de sa famille, à Hohenschwangau. Après la mort de son père, Ludwig s’installa à Hohenschwangau alors que son propre palais, Neuschwanstein, était en construction.

La construction du château de Neuschwanstein a débuté en 1869. Il a été conçu comme une sorte de retraite privée pour le roi Ludwig, avec un objectif beaucoup plus créatif que fonctionnel.

L’architecture suit un style médiéval et l’intérieur du château est fantaisiste, orné et coloré. Des peintures représentant des légendes bavaroises et des récits bibliques bordent presque tous les murs. Malheureusement, seulement 15 salles sur les 200 prévues ont été achevées avant la mort mystérieuse de Ludwig (à ce jour, on ignore si sa mort était le résultat d’un suicide, d’un meurtre ou d’un accident malheureux).

Où domir près du château Neuschwanstein ?

Avant même de penser à visiter le château Neuschwanstein, vous devez décider où vous voulez vous basez.

Vous pouvez certainement faire une excursion d’une journée dans les châteaux de Munich et le rejoindre facilement par train, par voiture de location ou par agence de voyages en bus. Cependant, en fonction du temps dont vous disposez dans la région, je vous recommande de vous installer dans l’une des plus petites villes proches du château.

Le petit village de Hohenschwangau est une base extrêmement commode, car vous n’auriez pas besoin de plus de transport (à part le bus / calèche sur la colline jusqu’à Neuschwanstein). Cependant, c’est l’une de ces petites villes touristiques qui se taisent tôt le matin et le soir, mais explose avec les visiteurs pendant la journée. Tous les panneaux et menus sont en anglais, et malgré la belle vue et l’histoire locale, on se croirait à Disneyland pendant la haute saison.

Je suis resté à Fussen, qui a fini par être une base parfaite pour ma visite. Il y a des bus réguliers entre Füssen et Hohenschwangau, et si vous avez une voiture, vous pouvez trouver des parkings payants dans les deux villes. De plus, Fussen est ultra mignonne ! Les rues sont bordées de bâtiments colorés et décoratifs, dans le plus pur style bavarois.

Comment puis-je obtenir des billets?

Si vous souhaitez entrer au château Neuschwanstein vous devez réserver une visite guidée. Vous ne pouvez pas entrer dans le château par vous-même, bien que vous puissiez le voir de l’extérieur sans acheter de billets.

Vous pouvez acheter vos billets d’avance en ligne ou directement sur place le jour de votre visite. Si vous achetez des billets en ligne, vous devrez quand même les récupérer à la billetterie. Donc, que vous achetiez vos billets à l’avance ou non, vous devrez vous rendre à la billetterie et faire la queue. Cependant, la queue pour récupérer les billets est beaucoup plus courte que la ligne d’achat de billets.